Top

Roannais Défi Santé

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Objectif : décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient

Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.

Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématique(s) en matière de santé qu’ils ont identifiée(s). Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé et à améliorer l’organisation des prises en charge des patients.
Les CPTS émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes.

1000 Communautés professionnelles territoriales de santé d’ici 2022

C’est l’une des mesures du plan de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » qui vise à décloisonner et réorganiser le système de soins
De plus, l’exercice en équipe répond aux aspirations des jeunes médecins. 

 

Source : Les communautés professionnelles territoriales de santé | National (sante.fr)